Aller au contenu principal

Quelles différences entre les contacts et les adhérents ?

Dans la vie militante, un contact est un personne qui a laissé ses coordonnées à une camarade, a manifesté la volonté d’être recontacté pour une ou des actions futures de la JC, qui aimerait prendre sa carte ou non… C’est une personne à recontacter mais qui n’a pas de carte d’adhérente.

Les adhérentes, eux, sont les camarades ayant rempli une carte de l’année en cours, MJCF ou UEC, et qui ont payé leur cotisation. Avoir une carte d’adhérente permet à la personne de participer activement à la démocratie de la fédération, notamment par le droit de vote.

Si un contact ou sympathisante peut, dans les faits, participer aux temps formels et informels de la JC, il n’a cependant pas le droit de vote (par exemple, lors des propositions de renouvellement de bureau pendant une AG). Par ailleurs, une adhérente MJCF n’a pas non plus le droit de vote dans les instances des autres fédérations.

Sur ALLO, la différence entre un contact et un adhérent est seulement signifiée par l’attribution de la carte au profil de la personne.

En effet, si le but est d’y inscrire les informations de chaque personne en lien avec la fédération, l’UV ou le groupe, les adhérentes doivent apparaître comme ayant une carte MJCF ou UEC de l’année en cours. Un adhérent est donc un contact qui a pris sa carte, et un contact est donc un futur adhérent.

Les étiquettes peuvent également aider à différencier le contexte de l’adhésion ou de la prise du contact.

ATTENTION !

Quand une personne adhère en ligne, elle donne ses coordonnées pour être recontactée par la fédération de son département.

Elle n’est donc pas officiellement adhérente puisqu’elle n’a pas de carte et n’a pas payé de cotisation, elle est donc à rappeler comme tous les autres contacts, pour la convier aux futures initiatives et la faire adhérer.